Non classé

La Communication non violente

CNV-mode-emploi

« La communication non violente est un langage qui réclame de notre part la capacité à nos exprimer  tout moment à partir de notre cœur » Marshall Rosenberg.

Qu’est-ce que la Communication Non Violente (CNV)?

Définition de la communication : « 
Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse. »

Pourquoi le terme « non violente »?

Je pourrais me dire je ne suis pas violent !! J’ai juste dit :
-« qu’il exagère !!! »  –
– « Ce n’est pas possible tu le fais exprès !!! » – «  je ne peux pas lui faire confiance »
-«  il fait jamais sa chambre !! »  « Il regarde toujours la TV !! » etc…

Comment mes paroles dites arrivent-elles chez mon interlocuteur ? Comment sont-elles interprétées ? Qu’est ce qui résonne chez moi lorsque je les entends ?
L’interlocuteur pourrait se sentir en perpétuel échec: « ce que je pense n’est pas valable, ce que je fais n’est jamais bien, je suis trop nul, je suis incapable, j’ai peur de mal faire, je n’y arriverais jamais, etc… »
Ce que l’autre reçoit, ce sont des petites lames de rasoirs qui coupent, et qui recoupent parfois au même endroit. Parfois, à force d’être écorchées, les plaies se cicatrisent très mal et la moindre parole reçue dévalorisante rouvre la plaie. Voici où est la violence de nos paroles.
La communication non violente à la possibilité de m’apprendre à connaître mes ressentis, ce qui est vivant en moi, et à parvenir à l’exprimer.
La Communication non violente, c’est une langue du cœur, et du corps. C’est une reconnexion et réconciliation à soi-même.
La Communication non violente c’est un état intérieur, une posture.
C’est avoir la capacité d’exprimer sans blesser, sans interprétation, sans étiquettes, sans reproches, sans jugement.
Afin d’en savoir plus,  je vous invite visiter quelques liens ci-dessous

http://nvc-europe.org/SPIP/-La-CNV-

https://www.cnvsuisse.ch/

http://cnvbelgique.be

 

Poster un commentaire